Gagner argent web

Avoir un interlocuteur : externalisation du community management 

L’externalisation de sa communication web ne cesse de se développer et suit une tendance forte des sociétés modernes : l’ubérisation peut correspondre aussi bien à une forme d’émancipation qu’à des formes nouvelles d’asservissement. Reste que c’est un mouvement de fond qu’il semble difficile d’endiguer. C’est même probablement dans ce type d’approches que se trouvent les gisements de l’innovation de demain.

Ubérisation du community management : l'externalisation en modèle

Il est vrai que de plus en plus de personnes sont en free-lance et on voit naitre un mode d’ubérisation qui se développe très rapidement, tout le monde a une facilité à être beaucoup plus indépendants, que ce soit à petite ou grande distance. Mais est-ce vraiment le modèle de succès de demain ? Dans le free-lance, le côté négatif qui ressort est souvent celui de la « volatilité » des gens (ils ne restent pas forcement dans la boîte, or on a besoin d’employés et de compétences à long terme pour instaurer une confiance et la fidélité des clients). Il est important de toujours avoir un lien de confiance avec un interlocuteur des deux côtés et fixe car la relation n’est efficace que s’il existe un lien de confiance solide avec la personne en face. Même si une partie de l’activité est externalisée, le contact en interne avec une personne de confiance et toujours là en cas de besoin est primordial.

Trois conseils pour l'externalisation de votre community management

Le sujet est certes vaste mais voici les trois attitudes générales à adopter. Trois points importants qu’il semble judicieux de connaître avant de lancer l’externalisation de son agence community management.

Le plus important est surtout de faire attention à ne pas mettre de côté la présence physique. Cette dernière tient encore une place centrale dans les moyens de communication efficaces en entreprise.

Autre point décisif : il faut communiquer efficacement et clairement pour que tout le système fonctionne. Cela signifie de rester vigilant aux procédures (temps, animation) et aux outils qui permettent de communiquer.

N’oubliez pas qu’en la matière les dimensions interpersonnelles sont cruciales : bien communiquer repose avant tout sur des réalités humaines. La différence de culture est par exemple un frein à la bonne entente, tout comme cela peut être une chance et une richesse imcomparable au sein d’une entreprise. L’implication d’une personne dans la durée est également un gage de suivi correct de vos comptes sociaux : recrutez un CM dans la durée et si vous prenez un stagiaire, soyez prêt à l’embaucher six mois plus tard !

En tout cas, ne négligez pas ces aspects humaines et culturels, mais faites-en au contraire le socle de votre management.

Soumettez un commentaire sur cette page si vous avez une envie d'expression !

Les publications similaires de "Informations"

  1. 7 Sept. 2017Revendre ses habits trop petit sur internet rapporte gros!62 vues
  2. 24 Août 2017Combien gagne un voyant?69 vues