Gagner argent web

Investir en SCPI Allemagne : est-ce rentable ?

Le marché immobilier européen offre de belles opportunités de développement aux investisseurs institutionnels. La raison pour laquelle des Sociétés Civiles de Placement Immobilier s’y positionnent davantage. Parmi les pays cibles de ces véhicules de placement, on peut citer notamment l’Allemagne. Le point sur la rentabilité des SCPI 100 % allemandes. 

Hambourg, Speicherstadt, Canal, Dépot

SCPI allemande : quèsaco ?

Les SCPI allemandes sont tout simplement des SCPI détenant des actifs immobiliers en Allemagne. Elles appartiennent à la grande famille des SCPI européennes. À la différence, leur patrimoine locatif se compose uniquement d’immeubles implantés en Allemagne. C’est notamment le cas des SCPI Eurovalys, Novapierre Allemagne et Novapierre Allemagne 2. 

D’un point de vue général, on ne peut pas qualifier de SCPI allemande les SCPI investissant dans d’autres pays étrangers. Elles sont considérées comme des SCPI diversifiées à l’échelle internationale. Il suffit de consulter la composition du patrimoine d’une SCPI pour mieux appréhender son identité. Les SCPI investies à 100 % en Allemagne ne peuvent pas détenir des actifs en France.

Combien rapporte une SCPI investie en Allemagne ?

La rentabilité d’une SCPI investie exclusivement en Allemagne est variable. Elle est généralement calculée en fonction du taux de distribution sur valeur de marché (DVM) du véhicule d’investissement. Investir dans une SCPI en Allemagne permet de générer des rendements plus élevés (entre 4 % et 5 %). 

Inutile de rappeler que l’Allemagne est l’un des pays européens les plus dynamiques et les plus riches. Le marché de l’immobilier professionnel et résidentiel y est florissant. C’est pourquoi de nombreuses SCPI misent davantage sur l’Allemagne. Parmi elles figurent notamment Pierval Santé et Primovie, des SCPI emblématiques du secteur de l’immobilier de santé. 

Eurovalys et Novapierre Allemagne sont les principales SCPI investies à 100 % sur le marché immobilier allemand. Elles affichent des taux de distribution respectifs de 4,50 % et 4,51 % en 2020. Des résultats très positifs, surtout dans un contexte de crise exceptionnel. D’où l’intérêt d’investir en SCPI Allemagne

Les points à vérifier avant d’investir dans une SCPI allemande

Il est donc avantageux fiscalement et financièrement d’investir dans une SCPI en Allemagne. Il y a néanmoins quelques points à prendre en considération. Le rendement de ce véhicule de placement immobilier oscille entre 4 % et 5 %. On parle ici de son DVM, un critère de sélection important à vérifier. 

D’autres paramètres doivent être analysés et comparés avant d’investir dans une SCPI allemande. Il y a notamment le taux d’occupation financier (TOF) et le taux d’occupation physique (TOP). Plus précisément, ils permettent de mesurer la performance locative de la SCPI sur une période bien définie (un trimestre, un semestre, une année civile complète).

Soumettez un commentaire sur cette page si vous avez une envie d'expression !

Les publications similaires de "Informations"

  1. 18 Avril 2022The High Demand for Montreal PHP Developers: Why They're So Coveted223 vues
  2. 20 Mars 2022Quel type de prêt en ligne peut être consenti sans justificatif de revenus ?258 vues